(Compte-rendu) La Course Royale de Versailles

Poster mes comptes-rendu de course sur le blog n’a jamais été une habitude, mais cette saison j’avais envie de les partager avec vous, quitte à ce qu’ils soient postés avec (beaucoup) de retard. Non seulement, je prends de plus en plus de plaisir à vous parler de mes aventures sportives mais en plus de ça j’ai vécu une saison sportivement folle ! Aujourd’hui, c’est donc un compte-rendu des 15km du Château de Versailles que je vous fais, aussi appelés la Course Royale. Une course que j’ai fait en compagnie du Happy Running Crew en juin dernier (oui, quand je vous disais que j’avais du retard…). Nous étions cette fois une belle brochette d’Happy Runners, et qu’est-ce que j’aime lorsque nous sommes nombreux comme ça, la course est vraiment plus fun.

Ce 15km était ma 3ème course en l’espace de 4 semaines, autant vous dire que c’était un peu la course de trop (mais celle que j’avais vraiment envie de faire depuis “des années”). Je n’étais donc pas spécialement prête, et encore moins pour un 15km… Depuis le semi-marathon de Bordeaux (qui a signé la fin de la préparation semi), j’ai vraiment du mal à me replonger dans les longues distances. En plus de ça avec les travaux dans mon appartement, j’avais clairement la tête ailleurs ! À tel point, que je n’ai pas réussi à trouver ma montre de runnning avant la course (merci les cartons et le désordre des travaux). De quoi me mettre encore plus la pression avant de prendre le départ !

Les conditions n’étant pas réunies pour que la course se déroule au top du top, j’ai pris du recul… Beaucoup de recul. L’objectif était donc de m’amuser et de profiter. Et surtout de ne pas me mettre dans “le mal”. Oui, oui, car j’ai tendance à vouloir aller toujours plus loin… et à souvent me faire mal ! Surtout lorsque je suis moyennement “préparée” (voire pas vraiment…).

En ce dimanche 18 juin 2017, il faisait comme tous les autres jours du mois de juin très chaud (vraiment très chaud !), mais peu importait la chaleur cette journée s’annonçait bien. Nous avions prévus de tous se retrouver entre Happy Runners avant la course et de pique-niquer ensemble après celle-ci : programme parfait non ? Pour information, il y avait deux courses : la Course Royale : un 15km, départ à 9h, et la Course des Princesses : un 8km pour les filles à 11h. J’ai donc fait le 15km, mais certaines filles faisaient la course de 11h. Et d’autres ont même fait les deux ! Petite pensée à Louise et Estelle, ces Warriors !

Je ne vous cache pas que l’arrivée dans les jardins du Château de Versailles m’a vraiment donné envie de prendre le départ, quel bonheur d’avoir la possibilité de courir dans un tel endroit.

Le départ

Départ à 9h, pas de montre au poignet (je ne vous cache pas que j’avais du mal à passer à autre chose) mais les copains sont avec moi. Je prends le départ avec l’ensemble du crew, et je ferai les premiers kilomètres entre compagnie de Chloé et Chloé. Un petit bonheur de les avoir avec moi pour ce début, nous avons bien papoté ! Chose que je ne fais jamais, mais ça m’a fait un bien fou de prendre les choses avec légèreté… Enfin, cela n’aura duré qu’une dizaine de minutes car je sens que je ne vais pas tenir le rythme si je continue à parler. Nous finissons par se concentrer, j’accélère un peu et finis par les perdre de vue… Vers le 4ème kilomètre, je suis toute seule, c’est beaucoup moins fun, mais j’essaie de me concentrer pour tenir sur ces 15km qui ne s’annoncent pas de tout repos.

La course

Il fait chaud, très chaud, mais nous avons la chance d’avoir un parcours à l’ombre grâce aux nombreux arbres. Heureusement d’ailleurs car je ne sais pas si j’aurais pu tenir. Je vais de plus en plus vite jusqu’au 7ème kilomètre, mais c’est difficile. Je donne tout ce que j’ai mais je souffre ! Au milieu du parcours, il y a une boucle, nous pouvons donc apercevoir les gens devant. Lorsque je prends la boucle dans l’autre sens, j’ai la chance de croiser Chloé qui me lance un petit mot d’encouragement, je l’encourage aussi à distance, ça me booste ! Je croise ensuite l’autre Chloé., je suis à fond je lance un autre “Allez Chloé”, on se fait des signes. Ça me motive tous ces encouragements, je commence à moins subir et à me rappeler quelle chance j’ai de pouvoir courir ici, avec les copains du Happy Running Crew. Cette course restera encore un beau souvenir, le chrono je ne m’en souviendrai même plus alors on l’oublie et on profite.

Finalement, cet état d’esprit n’aura été que bénéfique car je vais de plus en plus vite (ou du moins j’ai l’impression d’aller de plus en plus… car je n’avais pas de montre du tout !), et ma condition physique est de mieux en mieux. Les kilomètres défilent, le jardin est beau, on passe dans la forêt, près des fontaines… Finalement, ça passe très vite. À partir du 12ème kilomètre, je commence à entendre les bruits de l’arrivée, le microphone… Ça me paraît près mais à la fois très loin, car oui il reste encore 3 kilomètre à parcourir, soit un petit quart d’heure. Ils passeront vite.

L’arrivée

La dernier kilomètre arrive rapidement, je garde le rythme et accélère sur les derniers mètres. Je ne vais pas vous cacher que ce n’était pas une arrivée facile car ce n’était pas de la route mais un chemin plutôt “forestier” (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire !)., et je n’ai vraiment pas l’habitude de courir (et donc encore moins d’accélérer) sur ce genre de terrain. Finalement, je passe la ligne ! Je suis hyper contente d’arriver. Il fait vraiment très chaud. Si je n’ai pas vraiment souffert de la chaleur durant la course grâce aux arbres, dès que je me suis arrêtée, j’en ai souffert et eu une envie de boire ! Là encore, comme toutes les courses, il faudra marcher quelques mètres avant d’avoir de l’eau.

Un immense écran se trouvait à l’arrivée avec les numéros de dossard et les temps. Plutôt cool comme système par contre, il m’a été impossible de me trouver ! Finalement, j’aurais connaissance de mon temps bien plus tard : 1h16. Je suis plutôt contente de mon résultat, comme quoi j’ai bien fait de ne pas trop me concentrer sur le chrono. Je file rejoindre les Happy Runners arrivés, il y a déjà Benjamin, et je croise rapidement Mickaël, Bénédicte, Chloé et Benjamin, puis toute la clique ! Nous partageons notre ressenti sur la course, l’un des moments que je préfère lors d’une course. Et puis, on se prépare à soutenir les nanas qui vont prendre le départ à 11H pour le 8km.

BILAN

La Course Royale du Château de Versailles est vraiment une belle course que je vous recommande. Le lieu est magnifique et l’ambiance est au rendez-vous. J’en garde un excellente souvenir et tient à remercier tout le Happy Running Crew pour faire de chaque course un moment mémorable.

Et vous, avez-vous déjà fait cette course ?
Racontez moi une petite anecdote lors de celle-ci ♥

1

1 Commentaire

  1. 14 août 2017 /

    HALLUCINANT !
    Je vais ajouter cette course à ma liste de choses à faire avant de ne plus être en âge de me bouger.
    Bises,
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart