2018 : Objectif marathon !

2018 sera l’année de mon premier marathon : celui de Paris ! Jamais je n’aurais pensé courir un marathon aussi tôt. Moi qui l’année dernière clamait que la distance du « semi » était un peu mon marathon « à moi »… Clairement, je n’étais pas une fan des longues distances car cela demande beaucoup de temps de préparation. Finalement avec la préparation que j’ai suivi l’année dernière pour le semi-marathon et l’atteinte de mon objectif  l’année dernière à Bordeaux (relire l’article ici), je me suis réconciliée avec les longues distances. J’étais plutôt étonnée avec mes résultats, et me suis même demandée si je n’étais pas faite pour aligner les kilomètres plutôt que de parcourir des plus petites distances. Revirement de situation absolu, je vous l’accorde !

Septembre 2017, je commence ma deuxième saison d’athlétisme. Aucun objectif en tête. J’attends de voir comment va débuter la saison pour savoir quelle sera ma course de l’année. Contente de voir que je que je n’ai pas tant perdu que ça avec ma « pause » de l’été, je songe au marathon… Je me sens de plus en plus prête à me lancer dans ce défi. Finalement, ce sera mon cadeau d’anniversaire ! Le cadeau de mes 27 ans. C’est donc officiel : je courrai mon premier marathon le 8 avril prochain à Paris.

Je suis plutôt excitée à l’idée de courir ce premier marathon. Autant mon premier semi-marathon, je ne l’avais pas tout préparé, je m’y suis inscrite un mois avant, autant ce marathon je suis ultra prête mentalement, et le serai niveau préparation. La préparation ne va pas être facile, mais étant préparée à cette idée, j’appréhende les séances avec beaucoup plus de sérénité. Parfois, il est vrai que lors des sorties longues, je me remets en question… C’est certain mais je suis prête à relever ce défi des 42,195km.

Quelle préparation ai-je adoptée pour le marathon ?

Je fais deux séances d’athlétisme par semaine, avec des séances de fractionnés adaptées marathon (fractionnés longs). À côté de ça, je programme une sortie longue par semaine (que j’augmente chaque semaine pour ensuite re-diminuer à 1 mois du marathon environ). Enfin, j’essaie de prévoir une dernière sortie de minimum 10 kilomètres mais il m’arrive parfois de faire de plus petites distances lorsque je cours avec des amis ou autres.

Pour m’accompagner durant cette préparation, en plus de l’athlétisme Asics m’a offert la possibilité de suivre les conseils d’un coach de la FFA via la plateforme J’aime Courir. Une vraie chance que je saisie, je n’hésite pas à lui demander quel type d’exercice effectuer durant mes sorties pour mieux travailler. D’ailleurs, si vous souhaitez un plan personnalisé, je ne peux que vous recommander cette plateforme.

Pour information, je fais entre 40 et 50 kilomètres par semaine.

 

Quelle organisation au quotidien ?

Préparer un marathon est une réelle organisation ! Avoir deux séances de fractionnés programmées avec mon club d’athlétisme deux soirs dans la semaine m’aident énormément. Si je n’étais pas inscrite dans un club, je ne trouverai surement pas le temps pour les caser. Avec cette organisation, je sais que le lundi et le mercredi soir je suis prise et j’y vais.

Concernant la sortie longue, je me réserve toujours une matinée dans le weekend. J’essaie de varier les sorties en faisant des runs avec le Happy Runnig Crew, des amis, ou dans des lieux différents…(même si je l’avoue je commence déjà à être à court d’idées !

Enfin, pour la quatrième sortie (qui est optionnelle), j’essaie de la faire le midi en semaine au travail. C’est un réel gain de temps dans mon organisation et me permet de me libérer du temps libre.

 

Quelles autres activités ?

J’essaie d’être assidue au gainage lors des sessions d’athlétisme. Je sais que c’est hyper important pour la course à pied. Alors, je  m’y mets sérieusement (j’avais tendance à sous-estimer les biens faits du gainage…)

Je continue le yoga, c’est un réel moment de pause dans ma semaine, cela me permet de couper avec cette préparation intense du marathon, et surtout cela me permet de travailler ma souplesse que j’ai tendance à perdre avec tous les kilomètres que j’accumulent par semaine.

 

Autres ? 

Ma principale préoccupation à côté de la préparation est surtout de bien me reposer. Je privilégie de bonnes nuits de sommeil, essaie de prendre un maximum de temps pour prendre du temps pour moi (mais ce n’est pas toujours simple).

Je continue à écouter mon corps, si parfois je me suis épuisée, je fais une pause et n’hésite pas à reporter une séance. Je ne veux surtout pas me blesser.

Niveau alimentation, pour l’instant je n’ai pas changé mes habitudes. Je mange bien, des plats maisons et je sais me faire plaisir. Je me fais des encas maison pour avoir un maximum d’énergie avant les séances. Pour moi, l’important est vraiment de manquer de rien. Je compte réellement changer mon alimentation les dernières semaines avant le marathon.

 

Je n’ai aucun conseils à vous donner concernant la préparation marathon. Chaque préparation est propre à chacun ! Par contre, après vous avoir confié la manière d’aborder la mienne, je suis curieuse de savoir comment vous abordez la vôtre.

Et vous, préparez-vous un marathon cette année ?
Quels sont les secrets de votre préparation marathon ?

 

 

Photo © La Clef Prod / Nicolas

 

1

2 Commentaires

  1. prettylittletruth
    5 février 2018 /

    J’ai tres envie de tenter le marathon cette annee aussi apres le semi de l’an dernier! Merci pour tes conseils :)

  2. 7 février 2018 /

    Hello ! J’ai beaucoup aimé ton article. Moi aussi je prépare le Marathon de Paris, qui sera également mon premier. En ce moment, je suis en pleine préparation. J’ai opté pour un programme en 16 semaines, pour pouvoir prendre de l’avance. La lecture de ton article m’a un peu mis la pression, quand je vois que tu cours 40 à 50K par semaine, moi je suis plutôt à 25-35K… :/ En revanche, je fais presque un semi tous les weekends en ce moment ^^ J’ai aussi écris un article sur ma prépa marathon sur mon blog, si jamais ça t’intéresse :)

    En tout cas, je suis hyper préparée mentalement, et j’ai tellement hâte d’être le jour J :)
    Bon courage à toi dans ta préparation !

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart