7 activités pour déconnecter

Je suis tombée dans l’informatique et dans le monde de l’Internet depuis mon plus jeune âge. Je me rappelle avoir passé des soirées (et nuits) entières plus jeune à coder et à créer mes premiers sites Internet… Bref une vraie mordue du digita ! Et cela ne s’est pas amélioré avec le temp… Les années passent et comme tous je deviens ultra-connectée (encore plus que je ne pouvais l’être). Sans parler du fait que je me suis aussi professionnellement orientée dans le digital.

Pourtant, ces derniers temps, j’ai tendance à prendre beaucoup plus de recul avec mon blog et mes réseaux sociaux : j’ai fait une micro-overdose. Je délaisse les écrans et le monde 2.0 pour être un peu plus « connectée » avec la réalité. Je prends tellement de plaisir à (re-)découvrir de nouvelles activités que j’avais envie de partager avec vous dans un article mes 7 activités principales pour déconnecter.

1. La couture

J’ai commencé à m’intéresser à la couture il y a un peu plus d’un an. Après m’être renseignée de longs mois, j’ai fini par m’offrir ma première machine à coudre. Pour l’instant, je suis loin d’être une experte, je suis une vraie débutante. Je prends le temps d’acquérir les bases, de feuilleter des livres et de lister mes projets. Je me lance actuellement dans la réalisation de mes premières robes. Il me tarde d’en faire une de A à Z toute seule.

J’aime beaucoup la couture car cela demande énormément de concentration, rien de mieux pour déconnecter !

2. Faire un bullet journal : organiser ma vie

Cette année, j’ai stoppé les agendas. L’objectif ? Organiser ma vie selon mes besoins en créant mon bullet journal. Je ne sais pas si vous connaissez le concept du bullet ? Il s’agit d’un carnet vide que vous allez enrichir en fonction de vos besoins. Par exemple, dans mon bullet journal j’ai créé un calendrier sur l’année dans lequel j’ajoute mes rendez-vous, ou dates importantes, je fais aussi des semainiers ou encore des To Do Lists.

Ça me détend énormément de faire mon bullet journal. Non seulement j’ai une vision précise de mes semaines mais en plus je prends le temps de le décorer à ma façon avec des couleurs, des petits dessins ou autres.

Si cela vous intéresse, je pourrais partager avec vous mon bullet journal et la façon dont je le fais.

3. Le yoga

Ce n’est plus un secret : je suis une grande adepte du yoga. Cette activité a vraiment changé mon quotidien et ma vision de voir les choses. Je passe 1 à 3h par semaine à faire du yoga, durant les sessions de yoga je lâche prise à 300% et cela me fait le plus grand bien. Il m’est, aujourd’hui, impensable d’arrêter le yoga. Il s’agit de la seule activité qui me fait lâcher prise, et je peux vous dire que pour la super-active que je suis ce n’était pas gagné !

4. Cuisiner

J’adore m’essayer à de nouvelles recettes. Cette année, j’ai décidé de réaliser de plus en plus de recettes sucrées. Je me suis fixée un objectif d’un cake par semaine, pour les petits déjeuners ou les encas d’avant sport. Je m’essaie à de nouvelles combinaisons, je ne vous cache pas que ce n’est pas toujours une réussite mais je finis toujours par trouver l’association « parfaite ». Et promis, je partagerai avec vous toutes mes recettes coups de coeur.

5. Ranger et organiser mon intérieur

Je suis une éternelle « bordélique » mais également « maniaque ». Allez savoir comment c’est possible ! Depuis que notre appartement prend forme, j’ai non seulement appris à me séparer des choses que j’entassais depuis des années mais également appris à organiser mon intérieur. Et croyez-le ou non, j’y prends un plaisir fou, ça me détend énormément !

J’ai longtemps accumulé et me séparer d’objets inutiles est devenu un réel plaisir. Je me sens plus légère.

6. Courir et accumuler les kilomètres !

Ça non plus ce n’est pas un secret, je passe énormément de temps à accumuler les kilomètres, et sachez que depuis que je cours autant, j’ai réellement appris à déconnecter. J’aime partager comme je peux mes expériences sportives, mais j’avoue avoir encore un peu de mal à lier les deux et c’est tant mieux. Alors merci le running !

7. Lire des livres et des magazines

J’adore lire mais encore une fois j’ai trop négligé cette activité ces dernières années.  Mais tout ça c’est du passé, puisque j’ai décidé de remédier à tout ça en 2018. Rien de mieux que de se plonger dans un bon bouquin… ou un chouette magazine. Côté magazine, je suis une accro à des magazines comme Flow ou de réflexion personnelle.

 

Et vous, quelles sont vos activités pour déconnecter ?
Avez-vous tendance vous aussi à prendre plus de recul avec les écrans ?

3

5 Commentaires

  1. 14 février 2018 /

    Le lettering, j’adore ! Et puis le DIY de manière générale : broder, coudre, faire des pompons…
    J’ia acheté un livre de couture avec patrons….MAIS…je n’y comprends rien ! Il faut que je m’y replonge mais j’ai tellement hâte de m’améliorer.
    Sinon, je suis aussi très tentée par le YOGA !
    Bises, à très vite !

    • Camille
      Camille
      15 février 2018 /

      C’est vrai que la couture au départ ce n’est pas facile. J’ai d’abord essayé de comprendre les subtilités avant de me lancer dans les premières réalisations… Et pour les patrons, je ne peux que te conseiller des patrons avec vidéo pour commencer. Me concernant, si je n’avais pas eu la maman de mon copain pour me montrer, je n’y serai jamais parvenu !

      Concernant le yoga, en tant que grande adepte, je ne peux que te conseiller d’essayer. Si tu veux des conseils de cours, n’hésite pas !

      Belle journée

  2. 14 février 2018 /

    J’ai eu cette même réflexion courant 2017 et je dois dire que prendre du recul m’a fait tellement de bien. Mes activités pour me déconnecter et me recentrer sont très semblables aux tiennes. C’est-à-dire le bullet journal depuis avril dernier, le yoga depuis peu (je m’essaie à Yoga Connect depuis peu sous tes conseils), la course à pieds évidemment (MA manière à moi de faire le vide), la lecture et plus particulièrement le développement personnel me fait beaucoup de bien et m’inspire beaucoup (alors j’essaie de prendre le temps de lire plus). Aussi, prendre le temps pour moi, un masque, un gommage, de l’hydratation, etc. Des choses que je ne prends pas le temps de faire habituellement, mais que j’essaie de le prendre davantage.
    Un très chouette article en tout cas, merci Camille.
    Belle journée,

    • Camille
      Camille
      15 février 2018 /

      Nous sommes sur la même longueur d’ondes ! J’adore Yoga Connect, il y a tous mes profs préférés sur cette plateforme. Je pense d’ailleurs m’y inscrire à nouveau pour en faire chez moi lorsque je n’ai pas le temps d’y aller.

      Je serais curieuse de voir ton bullet journal :) J’adore ce concept. Ça détend énormément et permet de faire un réel point sur son quotidien.

      Belle journée et à très vite Marie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart