3 jours en Lombardie avec THELLO Train pour le (Semi-) Marathon de Brescia

Mieux vaut tard que jamais ! Si vous suivez mes aventures sur les réseaux sociaux, vous savez très certainement que j’ai fait une petite excursion en Italie. C’était il y a un mois ! J’ai eu la chance d’aller à Brescia dans le cadre du marathon grâce à Thello Train . Le deal ? Partir à 6 en train couchettes (Paris > Brescia) et courir sur le marathon (différents formats de courses étaient proposés). Pour ma part, j’y allais pour courir le semi-marathon, course qui tombait à pic dans le cadre de ma préparation au marathon de Paris. Ce fut un weekend génial et j’en garde un excellent souvenir : 3 jours de folie en Italie.

Si j’ai mis du temps à vous faire cet article, c’est tout simplement parce que j’ai mis du temps à monter la vidéo de ces 3 jours intenses. Pas de vblog mais un condensé d’instants du weekend, et c’était bien plus long à monter que je ne l’aurais imaginé. J’espère que le rendu vous plaira

Si jamais vous n’êtes pas encore abonné à ma Chaîne YouTube, ça se passe par là.

L’expérience THELLO

Thello était le partenaire de notre séjour à Brescia et c’est grâce à la compagnie que nous avons pu vivre un chouette weekend.

Qu’est-ce que Thello ? Thello est une compagnie ferroviaire proposant des voyages en train entre la France et l’Italie, elle est notamment connue pour ses voyages de nuit. Pour ma part, je ne connaissais pas la compagnie auparavant.

Comment s’est déroulé notre voyage Paris > Brescia ? Très bien, nous sommes partis à 19h15 le vendredi 8 mars à Gare de Lyon à Paris. Une cabine de 6 trains couchettes nous attendait ! Nous sommes arrivés le lendemain matin à Brescia en Italie vers 7h du matin.

Ce que j’ai pensé de mon expérience en train couchettes ? Je trouve ça vraiment sympa et drôle à faire entre amis, après il faut être à l’aise avec promiscuité. Nous étions en classe confort CC6. Vous trouverez différentes classes en fonction de vos besoins :
– Les compartiments couchettes 6 ou 4 personnes offrent une solution de voyage pratique et économique et ciblent les familles, les groupes ou les amis.
– Les cabines lits standard : Plus intime pour 1,2 ou 3 personnes elle dispose d’un lavabo privatif.
– Les cabines Premium : Intime aussi pour 1 ou 2 personnes elle dispose d’une douche et d’un WC privatif.

Est-ce que le voyage m’a paru long ? Pas du tout, ça passe plutôt vite étant donné que c’était de nuit.

Est-ce qu’on dort bien ? Pas aussi bien que dans son propre lit, mais honnêtement on dort bien mieux que dans une nuit d’avion en format économique car nous sommes allongés, nous avons un lit avec une couverture et oreiller. Après, j’ai trouvé qu’il faisait vite chaud dans la cabine (et dès qu’on ouvrait la fenêtre il faisait vite froid !) et que c’était très bruyant.

 

Thello et vous : Si vous cherchez un trajet économique pour aller en Italie, je ne peux que vous recommander cette solution. Cela vous permet d’économiser notamment une nuit d’hôtel, ça passe vite, et vous arrivez directement au coeur des villes. Je vous recommande Thello si vous êtes entre amis, peut-être moins en couple si vous préférez le confort.

 

La course

J’étais hyper heureuse de cette opportunité proposée par Thello dans le cadre du marathon de Brescia ! Moi qui cherchait un semi-marathon à faire….

Le marathon de Brescia propose en effet 3 distances : le marathon, le semi-marathon et un 10km. Il y en a donc pour tout le monde. Pour ma part, j’avais choisi le semi-marathon, qui tombait parfaitement dans ma préparation au marathon de Paris. Au vu des douleurs que j’avais durant cette préparation, j’étais plutôt stressée avant la course, j’avais peur que certaines douleurs se déclenchent.

Mes mots d’ordre avant de prendre le départ : tenir l’allure marathon, écouter mon corps, et surtout profiter !

Le départ de la course s’est effectué quasiment à l’extérieur de la ville, vers le nord. Ce qui permettait de courir en dehors de la ville, dans la campagne et d’avoir une course aux paysages variés. Le départ ne contenait aucun SAS, et toutes les courses avaient le même départ et à la même heure. Honnêtement, je me suis dit que ça allait être le désordre et en fait : pas du tout ! Je dirais même que c’était plutôt fluide et bien organisé.

Nous avons eu de la chance car le temps était magnifique : soleil et grand ciel bleu avec des températures plutôt “fraîches”. Parfait donc pour une course.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant aimé une course, le parcours était varié, je ne me suis pas ennuyée un seul moment : campagne, ville, côtes… Parfait lorsqu’on souhaite découvrir la ville et ses environs. L’ambiance durant la course était vraiment agréable, les italiens sont accueillants et mettent une ambiance incroyable. Je n’ai pas vu les kilomètres défiler, et c’est assez pour le mentionner !

Niveau allures, j’étais un peu trop rapide au début, puis craignant de voir mes douleurs se réveiller j’ai nettement ralenti entre le 8ème et le 17ème pour ensuite accélérer le rythmes sur les derniers kilomètres.

J’ai tenu une allure de 5’27, soit un semi en 1h56. Pile ce que je devais dans le cadre de ma préparation au marathon. Le travail était donc rempli ! J’étais plutôt fière de moi et rassurée de n’avoir eu aucune douleur.

BILAN MARATHON DE BRESCIA

Je ne peux que vous recommander cette course, du moins le semi ! Franchement, j’ai adoré, et ça reste l’un de mes plus beaux semi. L’ambiance, les paysages, le cadre, tout est réuni pour passer une belle  course. Le parcours n’est pas plat, mais pas compliqué non plus. Ça change des courses que je peux faire. À rajouter les yeux fermés dans votre TO DO si vous cherchez une petite course à l’ambiance dans le sud de l’Europe !

Alors qui signe pour la prochaine édition ?

Notre mini programme sur 3 jours

Bien évidemment, il y a eu la course, mais pas que ! Nous en avons profité pour découvrir la ville de Brescia et ses environs.

Nous avons vraiment rentabilisé nos 3 jours à Brescia. Nous avons commencé par visiter la ville, et je ne peux que vous la recommander. Ce n’est pas une grande ville, mais elle est vraiment très mignonne, il y a plein de bonnes adresses, et c’est plutôt agréable pour se promener. Si vous êtes donc dans le coin, ce serait dommage de ne pas vous y arrêter.

Ensuite, nous avons fait deux lacs aux alentours : le Lac de Garde et le Lac d’Iseo. Ils sont chacun différent, et je ne regrette pas d’avoir vu les deux.
Le Lac de Garde est très grand, nous avons pris le train à Brescia jusqu’à la gare de Desenzano del Garda, qui est une jolie ville plutôt touristique mais très agréable. Le Lac d’Iseo, lui est plus petit, nous avons pris le train jusqu’à Iseo cette fois. Pour le coup, la ville fait plus “typique”, plus village que Desenzano del Garda.

Lac de Garde

Lac d’Iseo

Ensuite, nous avons terminé le séjour en passant une journée express à Milan. Milan est à 30 minutes voire 1h de train de Brescia (tout dépend si vous prenez un train rapide ou non, et du prix que vous souhaitez payer !). J’avais très envie de voir à quoi ressemblait Milan et d’y faire quelques lieux cultes comme le Duomo ou la La Galleria Vittorio Emanuele II, mais je sais qu’il va falloir que je revienne pour visiter en profondeur la ville.

J’ai adoré mon séjour en Lombardie, et je pense déjà à y retourner. J’ai trouvé les gens très chaleureux, les paysages magnifiques et je me suis régalée avec la cuisine italienne. Mention spéciale pour les spritz.

 

J’espère que cet article vous aura plu, vous donnera un aperçu de la région et de la course ♥ Qui sait, peut-être que cela vous donnera envie d’y aller !

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas.

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.