Challenge #Make1kWet : Natation pour runners

Aujourd’hui on va parler « natation » sur le blog. Un sport quasi « inconnu » pour moi (oui « quasi » car j’ai tout de même fait 3 ans de natation plus jeune, mais ça ne compte pas vraiment on est d’accord ?). Je ne suis donc pas une habituée des bassins et pourtant, j’ai eu la chance de re-découvrir les joies de la natation avec le Happy Running Crew grâce à un programme concocté par Speedo. Une belle opportunité qui n’était pas de tout repos mais tellement enrichissante, si c’était à refaire je le referais sans hésiter !

Il me tardait de vous raconter ce programme et de vous partager les petits conseils que j’ai pu recevoir durant celui-ci. Si vous êtes comme moi une amoureuse du sport et adorez découvrir de nouvelles disciplines, cet article risque de vous intéresser.

En quoi consistait exactement ce programme concocté par Speedo ? Il s’agissait d’un programme de natation pour runners visant à améliorer la condition physique et à progresser en course à pied grâce à l’intégration de la natation dans l’entraînement running. Pour suivre ce programme, nous avons été une dizaine d’Happy Runners sélectionnés.

LE CHALLENGE #MAKE1KWET

Speedo nous a lancé un défi : le challenge « Make 1K Wet ». Ce dernier consiste à remplacer une de nos sorties hebdomadaire par une séance de natation (1km de nage). L’objectif étant à terme de nager 1km de nage dans le même temps que 5km de course à pied (ou du moins de s’en rapprocher le plus possible).

Le challenge a démarré fin avril et nous avons eu très exactement 9 entraînements de natation, soit environ 2 sessions par mois, coachés par Speedo. Ce programme s’inscrivant également dans le cadre des 20kms de Paris qui marquera également la fin du challenge, dans 3 jours donc ! (Le stress monte).

Nous avons chacun modifié notre entraînement running en remplacant une séance hebdomadaire de course à pied par une session de natation. Un sacré challenge, du moins pour moi qui n’avait pas vraiment de niveau en natation !

 

DES ENTRAÎNEMENTS CIBLÉS

Sur ces 5 mois, en plus des 9 entraînements réalisés par un coach, il faut rajouter tout ceux que nous réalisés de façon personnelle.

Chaque session avec Speedo était très enrichissante, nous étions suivis, et travaillions à chaque séance un thème précis. L’objectif de ces séances était d’améliorer la technique, d’acquérir les bons gestes et à terme de gagner en performance. Ces 9 entraînements ont été une réelle opportunité, nous avons pu recevoir de précieux conseils personnalisés. Par exemple, j’ai su qu’il fallait que je me concentre sur le crawl pour le challenge et non sur une autre nage car ma technique de brasse était très mauvaise (et je ne vous parle même du dos !). Bien sûr, j’ai aussi reçu les conseils pour améliorer ces deux nages, je les garde précieusement pour m’attarder sur ça après la fin du challenge.

Comment se sont déroulées les séances ?

Pour la première séance, nous avons eu la chance de « nager » en compagnie de Florent Manaudou (une chance non ?). Au programme, c’était révision des fondamentaux de la natation : le dos, le crawl, la brasse, ainsi que travail avec les différents accessoires comme le pull boy, les disques, les palmes…

Les 5 séances suivantes ont été dans la continuité de la première tout en travaillant davantage la technique (notamment la coordination des bras, et des jambes) ainsi que la respiration. À l’issu de ces séances, nous avons faire une séance « chrono » de 1km de nage (sans s’arrêter). Cette séance particulière, nous a permis d’avoir une vision de notre niveau en natation, je dirais qu’elle était nécessaire à mi-parcours pour avoir un aperçu sur son niveau et savoir ensuite quoi travailler pour s’améliorer.

Les 4 dernières séances visaient à améliorer sa technique mais surtout son endurance. Les séances étaient également parfois adaptées à nos différentes demandes (nous avons notamment appris à réaliser la « culbute »). La 9ème et dernière séance était une seconde session « chrono », afin de constater nos progrès en natation.

Un programme bien complet donc !

MON CHALLENGE : QUEL RESSENTI ?

Les premières séances ont été difficiles je ne vais pas vous le cacher. J’avais clairement la sensation de ne pas savoir nager (peut-être étais-ce vraiment le cas ?!), et j’étais en plus de ça épuisée pour un rien. Lors de la première séance chronométrée, le verdict est tombé : 36 minutes pour faire 1 km, soit 13 de plus qu’un 5km de course à pied. J’ai clairement SOUFFERT ! C’était tellement difficile, je n’avais aucun souffle, et n’ai pas hésité à m’arrêter à plusieurs reprises pour récupérer au maximum. J’ai trouvé ça bien d’être chronométrée à mi-parcours, je me suis promis de m’améliorer et de continuer la entraînements.

La dernière séance a eu mardi 19 septembre, nous étions une seconde fois chronométrée pour dresser le bilan : cette fois mon chrono a été de 26minutes pour 1km de nage et sans m’arrêter (précision de la plus haute importance !), soit 10 minutes de moins cette fois et seulement 3 petites minutes à perdre pour me rapprocher de mon temps sur 5km en course à pied. Je suis ravie, j’ai enfin pu voir mes efforts. C’est assez motivant !

 

BILAN À J-3 DES 20KMS DE PARIS

Le challenge prend fin ce dimanche lors des 20kms de Paris. J’ai hâte de voir comment va se passer cette course, si la natation a été bénéfique.

Une chose est sûre, je vais continuer la natation, pas de manière aussi régulière car je n’ai pas le temps de faire une séance par semaine mais je vais continuer. Je souhaite progresser et gagner en aisance dans l’eau. Je n’hésiterai pas à aller nager un lendemain de course officielle par exemple.

 

Quelques conseils pour nageur débutant

– Allez-y doucement et à votre rythme
– Utilisez des accessoires pour travailler la technique : plaquettes, pull boy…
– Chronométrez-vous de temps en temps afin de vous rendre compte de votre progression
– Fixez-vous des objectifs (et atteignables dans un premier temps)
– Ne vous démoralisez pas, après tout on sera jamais nageur professionnel ? Rappelez-vous vos objectifs personnels
– Variez les exercices (je vous invite à lire les articles de Laure sur son blog ou sur le blog du Happy Running Crew)
– Motivez-vous entre amis, c’est toujours plus fun à deux (surtout au début)

 

Et vous, vous pratiquez la natation ?
Ça vous tente un petit challenge #Make1KWet ?

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart