Le sport a changé mon quotidien

Lors de mon dernier article Bien-être & Sport, je vous parlais de mon organisation pour continuer à faire du sport malgré le manque de temps… Et si je souhaite à tout prix continuer le sport, c’est bien parce que celui-ci a changé mon quotidien. Comme je vous le confiais, enlevez moi le sport, et je risque d’être un brin “grognon” ! Et pourquoi ça ? Tout simplement parce que mon quotidien a positivement changé depuis une pratique régulière de celui-ci.

1. Une alimentation plus libre : Depuis que je fais du sport, je culpabilise nettement moins sur ce que je mange. Avant, j’avais tendance à faire très attention, et à culpabiliser pour le moindre hamburger engloutie ! Désormais tout est différent, j’ai l’esprit plus libre et surtout j’ai peu à peu changer mon alimentation de manière tout à fait naturelle… (cf. point 2. ci-dessous)

2. Une alimentation est plus saine : D’une manière globale j’ai clairement changé mes habitudes alimentaires depuis que je suis plus assidue au sport, et ce sans vraiment m’en rendre compte. Lorsqu’on fait du sport il est important d’avoir des forces, et de l’énergie, de ce fait on ne va pas consommer les mêmes aliments. Par exemple, si je raffole des biscuits dinausorus, je sais qu’en cas de petit creu dans l’après-midi il sera bien plus à mon avantage de manger une banane plutôt qu’un paquet de dinausorus (encore plus si j’ai prévu de courir en fin de journée). Je le fais surtout car je n’aime pas ne pas être un minimum “performante” lors de mes sessions sportives ! (Rien de plus ennuyeux qu’une session running où l’on avance pas). Attention, les écarts sont autorisés, le tout est de trouver le juste milieu, et comme je voulais le disait dans le point 1., le sport m’a appris à ne plus culpabiliser.

3. Une meilleure organisation : Comme je vous le disais dans mon dernier article Bien-être & Sport, lorsqu’on manque de temps la semaine pour faire du sport, le tout est de s’organiser. Ainsi, le sport m’a appris la discipline, et l’organisation. Je programme mes journées, et mes semaines, afin d’avoir le temps de faire tout ce que je souhaite.

4. De la confiance en soi : La pratique régulière du sport m’a permis d’avoir davantage confiance en moi, et de me sentir beaucoup mieux à la fois dans mon corps et dans ma tête. Je ne saurais vous expliquer le pourquoi du comment, mais le sport pour ma part m’a vraiment permis de prendre du recul. J’ai tendance à mettre la barre toujours un peu trop haut, ce qui suscite ainsi rapidement la frustration, et le manque de confiants en soi. Le sport m’a fait prendre conscience que c’est en mettant la barre toujours plus haute que l’on avance, et on progresse, même si l’objectif n’est pas atteint. De là, j’ai gagné de la regagné un peu de confiance en moi.

5.  Du stress et de l’anxiété en moins : Oui, courir ne serait-ce que 5km, ou me rendre à mon cours de Yoga me permet de chasser le stress somnolant continuellement en moi. Sur le court terme certes, car lorsqu’on est de nature stressée ou angoissée, il est bien difficile de chasser toute forme d’angoisse du jour au lendemain, mais c’est un travail quotidien. Du moins, le sport me permet d’être beaucoup plus tranquille, et d’être apaisée.

6. Le goût du challenge : Comme je vous le disais dans le point 4, je mets souvent la barre haute, car j’aime me surpasser. Le sport m’a donc permis de relativiser toute déception, et ne plus perdre confiance, mais surtout il m’a appris à aimer le goût du challenge. Se lancer des défis quoi de mieux ? En course à pieds, on a ce défi perpétuel d’améliorer son temps, et ça j’adore. C’est toujours un nouveau challenge ! L’année 2015 sera l’année du semi-marathon, un challenge, un de plus…

→ Ces petits six points ont donc positivement changé on quotidien, puisque d’une manière globale je suis beaucoup plus épanouie. Il m’est encore difficile d’analyser les causes exactes, mais une chose est sûre il n’en découle que des choses positives. Après chaque individu est différent, et chacun ressent des sensations différentes. Si je n’ai à ce jour que décelé six points, peut-être que pour votre cas vous en trouverez dix. Et si vous vous retrouverez dans certains de ces points, vous vous retrouverez sans doute pas dans tous…

Je suis ravie de vous partager mon ressenti sur le sport et je serais même très contente de connaître le vôtre. Que vous soyez un sportif assidue, ou un sportif du dimanche… Peu importe, le but étant juste d’échanger smile Et puis, je suis sûre que vous aussi vous faire du sport parce que vous y trouvez du bien-être !  Je pars du principe que même quelqu’un qui fait un minimum de sport y trouve un minimum de bien-être. Allez, hop tous au sport ! Le tout est de trouver un ou plusieurs sports nous convenant.

Partager:

3 Commentaires

  1. 24 septembre 2014 /

    Je me met à la course depuis début septembre et c’est vraie que je me sent vraiment super bien après chaque séance et ayant une vie particulièrement stressant et embouteillé avec mes études cela est vraiment appréciable de se vider la tête même juste pdt 30 min de runnning!
    Et puis ça me permet aussi de me déculpabiliser sur la nourriture , d’autant qu’il y a 2 ans je faisais encore 15h de danse/semaine au conservatoire et du coup pas vraiment attention à mes écarts alimentaires . J’avais du mal a accepter ces écart depuis l’arrêt du sport et m’y remettre me redonne une sensation de liberté et decomplexifi mon rapport à la nourriture! Tout benef!

  2. 25 septembre 2014 /

    Je suis bien d’accord avec toi le sport change le quotidien et apporte un sentiment d’épanouissement de soit c’est un mode de vie a part entière une philosophie certain préfèreront aller boire des coups le soir après le boulot d’autres s’affaler sur leurs canapé avec une poche de chips et d’autres comme nous préfèreront aller courir ou autre du moment qu’on évacue qu’on se défoule un bon coup pour après avoir se sentiment de bien être unique et tellement agréable :)
    très sympa ton blog continue !!

  3. 28 septembre 2014 /

    Merci pour ton article, je me suis lancé dans le sport depuis la rentré. Je vois déjà quelques bénéfice mais j’ai hâte de pouvoir faire un bilan positif plus complet comme le tiens.
    bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.