Marathon de Paris : J-14

Le 8 avril 2018 n’aura jamais été aussi proche. Le fameux marathon arrive enfin, et je peine encore à y croire. Ce matin, j’ai couru ma dernière sortie longue : 18 kilomètres… Désormais, il va falloir que je ralentisse et me repose. Voici un petit article bilan et sur mon état d’esprit à deux semaines du jour J.

 

BILAN SUR MES SEMAINES DE PREPA

Mood : Je ne vais pas vous cacher que j’ai vraiment très bien vécu ma préparation marathon. En me lançant ce défi, je ne savais pas à quoi m’attendre mais je savais une chose : que ce serait difficile niveau prépa. Je n’ai pas l’habitude des longues distances, et l’idée d’en faire toutes les semaines m’angoissait ! Finalement, je suis plutôt étonnée de moi car j’ai adoré accumulé tous ces kilomètres, et je me suis pris de passion pour les sorties longues. Comme quoi tout est possible !

Plan : J’ai suivi le plan donné mon coach d’athlétisme pour tout ce qui est fractionnés (il m’arrivait d’en louper mais j’en faisais au moins 1 sur 2 par semaine) et sorties longues. En parallèle, j’ai aussi suivi le plan Asics confectionné par un coach de la FFA via la plateforme J’aime Courir et leurs conseils. J’ai fait une sorte de « mixte », mais en veillant à ce que les séances aillent ensemble.
Je n’ai pas hésité à ajuster les séances, ou à me reposer lorsque je sentais que mon corps en avait besoin.
Un conseil que j’ai retenu ? Accumuler entre 50 et 60 kilomètres à la semaine. Pas évident, et j’étais souvent plus près des 50 que des 60 !

Ce qui m’a aidé :
→ Être entourée : Je pense que ce qui m’a aidé le plus durant cette préparation c’est d’être entourée. J’ai souvent fait des sessions en groupe : soit avec Asics dans le cadre de ma préparation avec eux, soit avec le Happy Running Crew lors des sessions que j’organisais. J’ai fait plein de jolies rencontres et retrouvé pas mal de connaissances également en préparation marathon, et ça c’est aide énormément.
→ Le yoga : durant ma préparation, j’ai continué le yoga, voire intensifié ma pratique. Cela m’a fait un bien fou, tant physiquement que psychologiquement. Le yoga m’a permis d’être plus sereine, apaisée, de me muscler et d’étirer mes muscles.

 

QUEL ENTRAINEMENT AVANT LE JOUR J ?

SÉANCE semaine -2 : J’ai prévu de faire une dernière séance de fractionnés et deux sorties.
Séance 1 fractionnés : 3*1600m allure seuil.
Séances 2 : 7/8km allure footing
Séance 3 : sortie de 1h15 allure marathon

SÉANCE semaine -1 : Semaine repos pour la dernière semaine, où il n’y aura que 2 sorties avant le jour J.
Séance 1 : footing de 45min
Séance 2 : 20min allure marathon

 

DERNIÈRE TO DO

Boire 2L d’eau par jour. Le weekend, je bois énormément mais la semaine lorsque je suis au travail, j’ai tendance à oublier ! À deux semaines du marathon, hors de question de me faire avoir : dès demain, j’amène avec moi ma bouteille d’eau.
Dormir 7 à 8h par nuit, plutôt 8 que 7 d’ailleurs.
✘ Ralentir le yoga ! Si le yoga m’a beaucoup aidé durant ma préparation (entre 2 et 4h/semaine), je vais commencer à ralentir le rythme. Le yoga m’aide énormément mais peut aussi me donner des courbatures. La semaine d’une marathon, je ferai qu’une session de yoga matinal le mardi, soit 5 jours avant.
Faire plus de méditation : si j’ai prévu de réduire le yoga, je vais me rabattre sur les séances de méditation à la maison. Histoire d’être de ne pas angoisser.
Prendre encore plus soin de moi : j’ai prévu de chouchouter mon corps sur cette dernière ligne droite. Les jambes en les massant, les hydratant, mais aussi en me calant une petite séance manucure, et un petit soin du visage.

 

Et vous, qui êtes en préparation marathon également comment envisagez-vous vos deux dernières semaines ?
Prêt pour le Jour J ?

Photo © Nicolas Jacquemin / La Clef
avec Mathilde

3

3 Commentaires

  1. 25 mars 2018 /

    Je me répète, mais une préparation très bien menée !
    Je pense comme toi que le yoga a été très très bénéfique, que ce soit pour prévenir les blessures, mais aussi pour être plus confiante.
    Ta dernière to do list semble parfaite pour arriver dans les meilleures conditions le 8 avril prochain !
    Que de bonnes choses. A bientôt,

  2. 26 mars 2018 /

    Super ton retour! tu t’es très bien préparée et ça fait plaisir de voir que tu as super ben vécu cette prépa!
    Je ne doute pas que le jour J tu arriveras dans les meilleures conditions :)

    Bonne fin de prépa et bon repos pour ton petit corps avant le 8 avril!

    Elise

  3. 4 avril 2018 /

    Hello ! Je suis dans le même mood que toi, à l’approche du grand jour :) Moi aussi j’ai été plutôt assidue dans ma prépa. J’ai fais de bonnes sorties longues ou je me suis étonnée de prendre autant de plaisir. Par contre, le fractionné, ce n’était pas vraiment ça…
    Comme toi, j’ai fais une dernière sortie d’1h15 ce weekend, et la je compte juste faire deux tous petits runs cette semaine. Mon programme conseille de faire des mini séances de fractionné, mais je ne suis pas sure que ce soit hyper judicieux, quelques jours avant le marathon !

    En tout cas, bon courage à toi ! Avec une bonne préparation, tu vas forcément y arriver :)

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart