Mélange graines de chia coco crunchy

En ce moment, les “graines de chia” envahissent les réseaux sociaux, les magazines, jusqu’aux brunchs et écarts des restaurants. Intriguée, j’ai fini par céder. Dimanche dernier, j’ai testé les graines de chia. Ce qui tombe bien puisque je viens tout juste de reprendre mes entraînements de running réguliers, les graines de chia sont l’encart parfait du sportif grâce à sa source d’énergie.

Qu’est-ce que les graines de chia ?

Le chia est issu d’Amérique du Sud, et est principalement cultivé ses graines qui sont une excellente source d’énergie. La particularité des graines de chia est qu’elles absorbent tout liquide et forment une sorte de “gelée”.

La graine de chia a une forte valeur nutritive, et diminuera  vos envies sucrées ou salées. Chouette non ? Et en plus, elle vous permettra d’améliorer votre transit.

Vous trouverez les graines de chia en magasins BIO. Attention, le paquet reste assez cher pour la quantité ! Soyez prévenu !

Mon avis sur les graines de chia

Avant tout, j’avais surtout très envie de me faire mon propre avis sur cette graine, et de savoir si “oui” ou “non” j’aimais. Je me suis donc penchée sur les différentes façons pour manger les graines de chia. Il faut les mélanger à un liquide. Généralement, il est conseiller de les mélanger à du lait, idéalement du lait végétal.

Alors pour tout vous dire, je ne bois rarement du lait au quotidien, et encore moins du lait végétal. J’avoue que c’est un peu “l’inconnu” pour moi, et j’ai eu un peu peur de me lancer ! Du coup, je me suis tournée vers le “lait de coco”, car j’aime plus que tout le goût de la noix-de-coco (si on m’avait dit ça plus jeune, moi qui “détestait” tout ce qui était à base de “coco”, j’aurais ri).

J’ai adoré le résultat, c’était vraiment différent de ce que j’avais l’habitude de consommer au petit-déjeuner, et très intéressant de découvrir une nouvelle texture, et un nouveau goût.

A savoir que les mélanges à base de graines de chia ne sont pas vraiment sucrés, n’hésitez pas à ajouter de la vanille, du chocolat en poudre, ou encore des arômes sucrés. J’ai opté pour une noisette de sirop d’agave, juste ce qu’il fallait !

Ce mélange lait de coco/graines de chia est à associer à d’autres aliments, pour le goût avant tout, mais ne serais-ce que pour un repas complet. Muesli, fruits, yaourt, fromage blanc, céréales, compote… A vous de vous faire votre propre mélange.  Vous trouverez ci-dessous la recette que j’ai fait dimanche, et envisage d’en tester plein d’autres que je ne manquerai pas de vous partager si elles valent la peine !

Les effets des graines de chia

Une sensation de bien-être. Pour la première fois, j’étais non seulement calée, mais en plus j’ai digéré à merveille mon petit-déjeuner, et n’ai eu aucune douleur d’estomac. C’était une digestion plutôt “fantôme”, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire (si vous ne voyez pas je ne vous en veux pas, je vous comprends !), mais sachez que les graines de chia m’ont étonnées. Une réelle sensation de bien être, le ventre plein. C’était très agréable.

Mélange graines de chia coco crunchy

Voici ma recette pour un chouette mélange de graines de chia coco crunchy pour une personne (j’avoue avoir du mal à moi-même finir cette portion en entier). J’ai utilisé un pot Mason Jar qui est très pratique pour mélanger la préparation. Hop, vous fermez le pot, et vous n’avez plus qu’à secouer !

✮ Vous trouverez notamment des pots Mason Jar chez Bird on the Wire, ou encore sur My Sweet Boutique.

Ingrédients :

1 cuillère à soupe et demi de graines de chia
– 150 ml de lait de coco
 1/2 cuillère à café de sirop d’agave (ou sirop d’érable)
 1 grosse poignée et demi de crunchy miel coco (Trouvée chez Naturalia | Voir ici )
 1 petite banane
 1 poignée de myrtilles

Recette :

01. Ajouter le lait de coco dans votre pot, puis les graines de chia, et enfin le sirop d’agave.
02. Fermer le pot, et le secouer.
03. Mettre votre pot au réfrigérateur, et secouer à nouveau 20 min plus tard.

Laisser votre pot toute une nuit au réfrigérateur pour que les graines absorbent bien le lait de coco.

04. Le lendemain, ajouter votre couche de “crunchy”.
05. Ajouter ensuite vos fruits (banane et myrtilles), puis fermer le pot et secouer !

Enjoy !

Je suis curieuse de connaître vos avis sur ce mélange, et surtout de connaître vos variantes pour tester un nouveau mélange.

 

Partager:

5 Commentaires

  1. Cha
    10 mars 2015 /

    J’ai bien lu attentivement ta recette et je compte bien la reproduire ! Je recherchais une alternative au muesli pour le petit déj’ et tester les graines de chia me tente bien! Surtout pour l’expérience de “digestion fantôme”. En tout cas, si tu testes d’autres recettes je suis preneuse ! :)

    • Camille
      Camille
      Auteur
      10 mars 2015 /

      Tu me diras ce que tu en auras pensé ;)

      D’autres recettes arriveront prochainement, je me réjouis déjà de tester de nouvelles saveurs.

      • Cha
        18 mars 2015 /

        Recette testée et approuvée ! C’était vraiment délicieux et je n’ai pas eu faim de la matinée :)

  2. 26 mars 2015 /

    Chouette recette en effet ! Merci pour l’inspiration :)

  3. 24 juin 2016 /

    Dans un petit bol, bien melanger ensemble les graines de chia, la vanille et le lait vegetal. Placer au frigo et laisser epaissir pendant pendant que vous preparez la creme et la garniture, en remuant a l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart