Mieux consommer la mode

Cette saison, j’ai consommé différemment la mode. J’ai fait du shopping, peut-être beaucoup trop pour certain mais pour moi c’était un grand pas : j’ai appris à mieux acheter, à savoir ce que je voulais et à arrêter d’acheter pour acheter. Je suppose que ça vous êtes toutes déjà arrivées de craquer sur une pièce (parfois un peu chère) et que vous n’avez finalement portée que très peu. Parfois parce que la pièce ne vous plaît pas tant que ça, parfois car vous n’êtes pas à l’aise dedans ou même parfois car vous ne savez tout simplement pas avec quoi l’associer.

Mon gros défi cette saison : limiter ce genre de situation pour un dressing plus léger mais mieux composé.

Comment ai-je fait pour mieux consommer?

– Le plus difficile c’était de me raisonner, désormais je me pose la question « en ai-je vraiment besoin ? Vais-je vraiment le porter ? ». Une phrase bateau mais qui parfois me ramène vite à la réalité « non, car la dernière fois que j’en avais un je l’ai revendu »… Cette étape ne fut pas si compliquée au final.
– Établir une liste des pièces clés à avoir dans mon dressing. Une sorte de guide de la saison pour une dressing. Cette liste me permet de prendre le temps de chercher la pièce en question et surtout de la désirer encore plus… Parfois, plus les semaines passent et plus mon envie pour une pièce s’éteignait pour une autre pièce.
– Abuser de Pinterest pour trouver toujours plus d’idées de looks. Pinterest me permet non seulement de renouveler mes idées de tenues avec ce que j’ai déjà dans mon dressing mais aussi d’identifier plus facilement quelle pièce il va me manquer. Par exemple : j’aime souvent des looks composés d’une chemise blanche mais n’ai aucune chemise blanche dans mon dressing. Et oui, parfois on se rend vite compte que l’on a 5 chemises à motifs que l’on ne porte pas tant que ça mais aucune simple chemise blanche.

Aujourd’hui, quels sont les premiers petits changements que j’ai déjà observés ?
– j’achète beaucoup moins d’imprimés et m’oriente davantage vers des basiques.
– j’achète plus de noir car cela va avec tout. Finalement, j’avais très peu de pièces noires auparavant.
– je mise tout sur les accessoires et les chaussures !
– j’ai ressorti des pièces que je n’avais pas porté depuis plus d’un an et que j’avais totalement oubliées.
– j’ai économisé pas mal d’argent !

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour mieux consommer ?

Depuis ce changement de comportement, je suis limite devenue allergique au fait de « flâner » dans les magasins. Généralement, je vais dans un magasin parce que je cherche une pièce en particulier. D’ailleurs souvent, j’ai déjà arpenter tout Internet pour savoir où trouver cette pièce. Il s’agit donc d’une consommation plus positive et saine vers laquelle je m’oriente.

Également, depuis quelques semaines j’ai des envies de « handmade« , de créer mes propres pièces. Des envies de commencer le tricot (si certains me suivent sur Snapchat… Ce n’est pas encore gagné ! Mais ça va venir), mais surtout de me lancer dans la couture. J’ai toujours aimé la couture depuis que je suis petite, je me rappelle avoir cousu des poupées en chiffons avec une aiguille, un fil et le tissu de mes vêtements trop petits. Je me rappelle avoir eu également une machine à coudre en jouet pour créer des vêtements pour mes poupées, et j’adorais ça ! Aujourd’hui, à 26ans j’ai envie d’apprendre, de me lancer dans cette folle aventure du fait main. Je débute tout juste, j’ai acheté ma machine à coudre après un mois de reflexion et de lecture en tout genre sur la couture. Je suis allée acheter mes premiers tissus pour commencer à coudre des basiques pour débutants, rien qui viendra encombrer vraiment mon dressing mais qu’est-ce que c’est chouette cette sensation de créer ses propres pièces !

Ces débuts en couture ne sont pas des plus faciles c’est certain mais chaque moment est un enseignement de plus et hyper enrichissant pour la suite. Je pense partager avec vous dans quelques semaines mes premiers pas dans la couture.

Et vous, créez-vous déjà vos propres pièces ?
Avez-vous envie de vous lancer ?

Parce que je me suis promis de faire plus de vidéos pour animer davantage mes articles, voici mon blabla retransmis en vidéo :

☞ Pour ne louper aucune vidéo : abonnez-vous à ma chaîne YouTube.
♥ N’hésitez pas à me faire vos retours !

4 Commentaires

  1. 30 janvier 2017 /

    Coucou Camille,
    Comme toi, j’essaie de plus en plus de mieux consommer. J’ai vendu plus de vêtements que j’en ai acheté récemment mais je me retrouve avec beaucoup (trop ?) de vêtements noirs. C’est vrai que c’est facile à assortir mais j’ai un peu envie de retrouver de l’originalité dans mon dressing.
    J’ai donc aussi envie de me créer mes propres vêtements mais je ne me suis pas encore lancé, bien que ma maman pourrait m’apprendre :)
    Si tu te lances, peut-être que ça me motiverais…
    À bientôt !

    • Camille
      Camille
      31 janvier 2017 /

      Avec le noir, justement je mise sur des pièces de couleurs mais plus « grosses » par exemple le manteau camel, le pull rose… ça passe vraiment bien avec le noir tout ça et ça reste original non ? :)

      Si ta maman peut t’apprendre alors fonce ! Tu es chanceuse !

      Bises :heart:

  2. Julie
    16 février 2017 /

    Hello Camille,

    Cela fait un certain temps que je me suis lancée dans la couture en autodidacte, dans les mêmes objectifs que toi… Ce que j’en retiens c’est qu’il faut beaucoup de patience (genre, vraiment beaucoup), et surtout il faut être extrêmement méticuleux dans le choix des coupes et des tissus ! Bien souvent, j’ai réalisé des vêtements dont je me suis rendue compte par la suite que je ne les porterais jamais x) Même si le plaisir de réaliser soi-même est bien là, c’est un peu dommage. Je ne peux donc que te conseiller de bien réfléchir ton vêtement sous tous ces aspects avant de te lancer dans sa création ;)

    Bon courage :)

    • Camille
      Camille
      20 février 2017 /

      Ça me fait plaisir d’avoir le point de vue de quelqu’un qui débute dans les mêmes conditions :)
      Merci pour ton mot, je me reconnais dans ce que tu dis car justement j’ai passé du temps à choisir mon tissu… Entre les matières transparentes, non adaptées à un vêtement, ce n’est pas toujours évident de faire son choix.

      À bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart