Objectif Triathlon !

Comme annoncé sur mon Instagram personnel, c’est officiel je me lance dans mon premier triathlon ! Départ imminent dans moins d’un mois maintenant. Il s’agit du triathlon format S de Limoges. Je suis entre deux sentiments : la hâte de prendre le départ pour découvrir de nouvelles sensations et le stress d’un format de course que je ne connais pas. Ce qui me rassure un peu c’est le fait de ne pas prendre le départ seule, je serai avec une copine pour qui c’est le premier triathlon également.

Le triathlon a de plus en plus la côte chez les runners, alors pourquoi se lancer dans le triathlon ? Chacun a ses propres raisons, ses propres objectifs, mais je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous partager le mien.

 

Pourquoi je me lance dans un triathlon ?

Tout simplement car depuis le Marathon de Paris, j’avais besoin de couper avec la course à pied. Je me suis remise à la natation, et j’ai surtout enfin eu mon vélo de route (projet que j’avais avec mon copain depuis plus d’un an). Depuis 4 mois donc, j’enchaîne les séances de natation, puis de vélo,  tout en continuant le running mais de manière moins intensive. Je me suis donc dit que ça pouvait être pas mal de me tester sur un triathlon, et surtout ça me donne un objectif pour les entraînements et les différentes sorties.

 

Pourquoi avoir choisi un format S de Limoges ?

Le format S m’a paru être un bon format pour un premier triathlon. Le format S c’est : 750m de natation, 20km de vélo puis 5km de course à pied. J’ai un peu hésité sur un M, car beaucoup de formats S que je souhaitais faire étaient déjà pleins, et il restait plus que des places pour les formats M. Néanmoins, un format M c’est 1500m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied. Bien plus de préparation donc !

Finalement, je me suis inscrite avec une copine qui fera elle aussi son premier triathlon sur le format S de Limoges. Elle habite là-bas, c’est donc hyper rassurant de le faire dans une ville où je ne serai pas forcément perdue, et surtout de ne pas prendre le départ seule. Je suis bien contente de ne pas avoir tenté le M pour un premier car je me sens beaucoup plus détendue dans la préparation en partant sur un S.

Aussi, le triathlon de Limoges a lieu le 9 septembre, et donc avant la reprise de la saison d’athlétisme. C’est donc un timing parfait pour faire les choses dans l’ordre et ne pas tout mélanger, car oui je compte bien poursuivre la course à pied en club sur l’ensemble de la saison.

Comment je me prépare pour cette nouvelle épreuve ?

Pas de pression pour ce format S (partir sur un M aurait été une toute autre histoire), j’essaie de faire au moins une fois de chaque sport par semaine. Avant d’être en vacances, je faisais souvent une sortie par vélo par semaine avec mon copain Damien (environ 30/40kms), 1 à 2 sessions de natation (1000m minimum) et puis entre 1 à 3 sorties de course à pied (entre 5 et 12km par sortie) par semaine. Maintenant que je suis en vacances pour 3 semaines , je compte bien intensifier le vélo et surtout faire de la nage en eau libre pour être davantage en conditions pour le jour J.

Qu’est-ce que j’appréhende le plus ?

Sans hésiter la nage en eau libre. J’appréhende énormément de nager dans une surface que je ne connais pas, sans aucun repère. J’ai vraiment peur de paniquer. Je vais donc profiter de mes vacances pour nager essentiellement en eau libre (lac et océan).

J’appréhende également un peu les transitions, je n’ai pas eu l’occasion de trop travailler ça et je ne sais pas comment sera organisée l’épreuve, ni comment je vais gérer ça. Le flou ! On verra bien donc !

 

Comment s’équiper pour son premier triathlon ?

Le triathlon est un sport qui peut vite coûter cher car il y a 3 disciplines, donc triple équipement. Les essentiels pour le jour J sont : une trifonction, des lunettes de natation, une combinaison, un vélo, un casque et ses baskets de running.
C’est surtout l’équipement pour l’entraînement qui devient vite conséquent puisqu’on utilise rarement (voire jamais) la trifonction pour s’entraîner. Il y a donc un équipement pour le vélo (textile, pédales automatiques…), pour la natation (maillots de bain,…) et pour le running. Ce qui m’a coûté le plus cher pour ce triathlon c’est surtout l’équipement vélo, lorsqu’on part de zéro c’est vite un coût.
Après, honnêtement Décathlon a un rapport qualité/prix au top ! Et sur Internet, on trouve vite des petites marques avec des prix plutôt doux par rapport à la concurrence (je pense notamment à DHB vendue sur Wiggle).

Quels sont mes objectifs sur ce premier triathlon ?

Aucun objectif ! La natation en eau libre et le vélo sont deux disciplines nouvelles pour moi, ainsi je compte bien réaliser les épreuves à mon rythme sans pression. J’essaierais de donner un peu plus de ma personne sur la partie course à pied que je connais mieux. Le réel objectif va être de finir ce nouveau défi, en ayant donné le meilleur de moi et dans un état d’esprit détendu.

 

J’espère que ce petit article vous a plu, notamment si vous aussi vous hésitez à vous lancer dans un triathlon. Pour l’instant, je n’ai pas encore pris le départ, je suis encore en pleine préparation. Vous pouvez me suivre sur mon Instagram personnel où je partage mes différents entraînements. Et rendez-vous en septembre ici-même, pour lire le compte-rendu de ce premier triathlon ♥

Si jamais vous avez des questions, les commentaires sont ouverts !

 

2 Commentaires

  1. 23 août 2018 /

    Bonjour, je découvre ton blog et le trouve vraiment intéressant.
    C’est cool ce défit que tu te lance et pour être honnete c’est quelque chose qui me trotte en tête également :-) Ce sera donc cool de suivre ta préparation :-)
    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion le running, tu passes dire bonjour quand tu veux.
    :cool: Cordialement.
    Rohnny

  2. 28 août 2018 /

    Bravo pour ce beau projet!
    Je ne suis pas du tout sportive, mais franchement j’adorerais m’y mettre! En tout cas, tes articles m’inspirent!
    Xxx

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart