Préparation Marathon de Paris – Semaine 1 & 2

Comme je vous le livrais dans un récent article (à relire ici), je me relance sur le Marathon de Paris ! La préparation de 12 semaines a commencé il y a déjà plus de deux semaines pour moi. Je vais essayer de m’y tenir au mieux, en misant tout sur l’organisation. Cette année, j’ai décidé de partager avec vous sur le blog l’avancé de cette préparation sur le blog toutes les deux semaines.

Lorsqu’on travaille, il n’est pas toujours évident de se consacrer à une telle préparation, car cela demande non seulement énormément de temps mais également beaucoup de sacrifices. Personnellement, j’adore les préparations de course, ça me booste dans mon quotidien et je ne les vois pas du tout comme une “contrainte” ! Et c’est aussi ça que je souhaite partager avec vous via ces articles “Préparation Marathon”. Le partage de ma préparation n’a pas pour but de vous dire comment faire (je n’ai pas les compétences pour), mais juste de vous partager mes états d’âme, mon avancée, et de vous montrer comment se rythme la préparation d’un marathon.

Alors prêts ?

 

MON PLAN D’ENTRAÎNEMENT

Cette année, je suis encore une fois le plan d’entraînement de mon coach du club d’athlétisme. Bien évidemment, je ne le suis pas pas toujours à la lettre en dehors des deux séances d’athlétisme (fractionnés), mais j’essaie de respecter deux choses : le nombre de sorties, et le nombre moyen de kilomètres par semaine.

Je m’oblige à faire au minimum 3 à 5 sorties par semaine (généralement 4, et 5 idéalement), et niveau kilomètres, j’essaie de faire minimum 40 kilomètres par semaine, avec un idéal de 50. Il s’agit bien évidemment de chiffres qui me correspondent (chacun a son propre rythme et ses propres chiffres), et surtout j’y vais progressivement tout en écoutant mon corps.

En complément de mon entraînement en club, je suivrai cette préparation marathon avec la team GoreWear Running ! Pour l’instant, rien n’a encore commencé mais j’ai hâte de partager avec vous l’expérience.

 

QUELLE HYGIÈNE DE VIE VAIS-JE ADOPTER?

Je ne compte pas changer grand chose à mon hygiène de vie sous prétexte que je suis en préparation marathon. Honnêtement, j’ai déjà un rythme de vie plutôt sain et qui me convient : je ne bois que très peu, je ne fais pas la fête, et je dors assez. Nul besoin de me refuser un verre de vin si j’en souhaite un, ou de me gaver de pâtes pendant 12 semaines !

Disons que je serai plus “vigilante”, et que j’éviterai les petits écarts (type alcool) sur les six dernières semaines de la préparation.

À savoir que l’hygiène de vie passe également par le sommeil, le repos (très important) et une bonne récupération ! Je vais tout miser sur la récupération, et compléter le running par le yoga (notamment du yin yoga).

 

QUAND EST-CE QUE JE COURS ?

Pour les séances de fractionnés, je réserve deux soirs en semaine avec mon club d’athlétisme.

Pour les sorties simples (environ 10km), idéalement le matin en semaine avant le travail, le midi sur ma pause déjeuner ou bien le weekend.

Pour la sortie longue de la semaine, je la fais le weekend. Idéalement le samedi, pour avoir le temps de récupérer le dimanche (ma première séance de fractionnés de la semaine étant le lundi).

 

Assez parlé ! Si vous avez des questions à me poser sur la préparation marathon (pas de conseils car je ne suis pas une experte), n’hésitez pas, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Maintenant, c’est l’heure de vous parler de mes deux premières semaines de cette préparation ! Ce ne fut pas les plus évidentes niveau météo : entre températures gelées, verglas et neige, le stade d’athlétisme a beaucoup été fermé (difficile donc de rattraper parfois la séance), aussi j’ai eu quelques déplacements professionnels et personnels.

SEMAINE 1

J’étais très excitée à l’idée de commencer cette préparation marathon. Je n’ai pas été en préparation de course depuis le triathlon, il me tardait. D’un autre côté, j’appréhendais beaucoup car il a fallu que j’aille doucement pour une reprise. Je n’ai pas été très “active” en running ces derniers temps, et hors de question de reprendre trop brusquement.

Ainsi, ma première semaine fut plutôt “light”. J’ai fait une séance de fractionnés courts mais intenses, une sortie simple de 11 kilomètres et une sortie longue de 1h20.

TOTAL : 3 sorties et 34 kilomètres accumulés.

Activités complémentaires : Yoga Vinyasa

Note pour la suite de la préparation : Ajouter une sortie supplémentaire, et intensifier ma pratique du yoga

État d’esprit : Plutôt bien, mais je sens que mon corps a du mal à se donner. C’est difficile de “reprendre”, de voir que sa forme physique n’est plus forcément présente, il va falloir que je sois patiente pour me préparer au mieux à ces 42,195 km.

 

SEMAINE 2

Une semaine light sur le début de la semaine et très intense sur la fin. Plutôt mauvais de tout enchaîner mais je n’avais pas vraiment le choix. Au total, 1 séance de fractionnés, 1 sortie simple de 10 kilomètres, une sortie longue de 1h40, et surtout les 10km des Foulées de Vincennes pour clôturer la semaine (je vous fais un petit CR en fin de semaine)

Activités complémentaires : Yoga Vinyasa + Yin Yoga (parfait pour les relâcher les muscles)

Note pour la suite de la préparation : Mieux répartir mes sorties de running, intégrer le Yin Yoga dans ma préparation, et continuer le Yoga Vinyasa

État d’esprit : Physiquement, je me sens beaucoup mieux. Néanmoins, je reste quelque peu dépassée par des éléments extérieurs qui m’empêchent d’étaler mes sorties sur l’ensemble de la semaine (temps neigeux, empêchements personnels et professionnels). Je relativise, ça reste encore le début de la préparation.

 

Et vous, vous êtes en préparation ?
Comment gérez-vous vos entraînements et comment vous organisez-vous ?

J’espère que ce partage de préparation vous plaira, n’hésitez pas à me poser vos questions.
Belle semaine ♥

2 Commentaires

  1. Margot V.
    10 février 2019 /

    Heureusement que tu ne comptes pas te priver d’un petit verre de vin

    • Camille
      Camille
      Auteur
      10 février 2019 /

      Ahah (et de fromage !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.