Rendre son quotidien plus positif

Je suis une grande joyeuse et une grande amoureuse de la vie, mais j’ai tout de même un mauvais défaut : celui de voir toujours le négatif des choses. Et oui, je me demande d’ailleurs comment il est possible d’avoir ces deux traits de caractère opposés ! Sans doute, le fait que je sois une éternelle insatisfaite… Quand bien même, l’insatisfaction n’est pas pour moi pas une raison pour justifier ce trait trop négatif à mon goût. Il était grand temps pour moi de me remettre en question et de voir les choses plus positivement.

Au départ, je n’avais même pas réalisé que j’avais tendance à avoir une vision des choses souvent trop négative. C’est en écoutant mes proches que je me suis rendue compte de l’existence de cette part en moi trop négative. Cette négativité devenant très néfaste dans mon quotidien, dans mes relations ainsi que sur mon moral, il fallait donc changer !

Changer ne me semblait pas du tout impossible, je sais que je ne suis pas une personne à plaindre, j’ai tout pour être heureuse. En revanche, je savais que ce serait un réel challenge car la pensée négative est parfois tellement ancrée que je ne la constate même pas. Le challenge que je me suis donné : rendre mon quotidien plus positif !

Voici ma petite liste que je garde précieusement en tête (et désormais précieusement sur le blog) pour veiller à être une personne positive ! De quoi vous aider vous aussi à positiver et relativiser dans votre quotidien.

 

1. Commencer la journée en prenant du temps pour soi et avec une intention

J’essaie de me donner une intention par jour à laquelle je n’hésite à me référer dans la journée. Pour mieux commencer la journée, je me lève plus tôt afin de prendre du temps pour moi. Je vois réellement la différence par rapport à avant où je me levais au dernier moment (pour dormir plus) et étais toujours  speed et en retard. Ce que je préfère de loin, c’est commencer la journée par un cours de yoga : bien-être assuré pour commencer la journée.

Mes petites notes :
– Notez votre intention dans un journal, un petit carnet ou gardez la pour vous tout simplement.
– Levez-vous plus tôt pour avoir le temps de prendre du temps pour vous et de vous enlever toute frustration.
– Commencez la journée par un cours de yoga en studio ou chez vous (via Yoga Connect par exemple).

 

2. Faire des choses plaisantes

Parfois, les semaines ne sont rythmées que de travail et d’activités pas forcément “funs”… Faire des choses que l’on aime m’aide grandement à développer un état d’esprit positif et à chasser mes pensées négatives. Depuis que je travaille, je me suis rendue compte qu’il y a certaines périodes où je m’oublie complètement dans le travail et cela se répercute automatiquement sur mon caractère souvent plus négatif. Alors si mon quotidien peut paraître parfois super-actif, c’est surtout parce qu’il m’est vital de continuer à faire toutes les choses que j’aime tout en continuant à travailler, c’est ainsi que j’ai l’impression de vivre et cela m’aide grandement à chasser le négatif que je peux avoir en moi.

Mes petites notes pour faire des choses plaisantes :
– Faites-vous une liste de toutes les choses que vous aimez faire et privilégiez les activités que vous aimez par dessus tout.
– Essayez de faire une chose plaisante par jour.

 

3. Écrire une note positive/Noter un petit bonheur du jour tous les soirs.

Tout le monde ne trouve pas forcément le temps pour le faire, ou ne prend pas le temps, mais moi personnellement cela m’aide beaucoup. J’ai commencé à faire ça depuis que j’ai commencé mon bullet journal. Parfois, il m’arrive de ne pas avoir le temps de noter une pensée, et bien tant pis, je le ferai demain… Il ne faut surtout pas se sentir forcer.

J’ai aussi développer une sorte de “légende” de mes journées. Chaque soir, je “qualifie” en quelque sorte mes journées en leur donnant un adjectif. J’ai fait un calendrier de l’année avec une légende d’adjectif en bas de celui-ci, et chaque soir je colorie la case de la journée de la couleur d’un adjectif lui correspondant. Promis, je vous montrerai tout ça dans un article un jour !

Mes petites notes :
> Prenez un carnet dans lequel vous noterez toutes vos pensées positives.
> Ne pas hésiter à aussi noter vos pensées négatives si cela peut vous faire du bien faites-le !

 

4. Comprendre l’origine de vos pensées négatives

En essayant de comprendre d’où venaient mes pensées négatives, c’est avant tout être capable de détecter et de comprendre pourquoi pensée négative il y a. C’est aussi faire un premier pas et refuser que le négatif prenne le dessus. Souvent pour les situations banales du quotidien, les pensées du quotidien.

Les petites questions à se poser pour détecter l’origine d’une pensée négative :
1. Comment est arrivée cette pensée ?
2. Comment me sentais-je avant cette pensée ?
3. Comment cette pensée négatif se répercute : baisse de moral, tristesse, énervement… ?

 

5. Sourire plus !

J’ai constaté que plus on prend les choses avec le sourire plus positive et joyeuse sera la situation. Et oui, prendre les choses avec le sourire, quand bien même l’instant t n’est pas évident peut changer la donne. Pourquoi une situation ne serait-elle que négative ? Un sourire et une attitude un peu plus positive peut faire basculer un peu plus la situation de l’autre côté.

 

Être positif c’est aussi être bien dans sa tête et dans son corps non ?

Je suis loin d’être une experte mais j’avais envie de vous donner mes petites astuces pour voir tenter de voir les choses de manière plus positive. J’espère que cette petite liste pourra vous aider

Et vous, avez-vous aussi beaucoup trop de pensées négatives qui vous gâchent le quotidien ?
Avez-vous, vous aussi, des petites astuces pour être plus positif au quotidien ?

Photo © Nicolas Jacquemin / La Clef

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart