Comment allier vie active et sport ?

On me demande souvent comment est-ce que je fais pour faire autant de choses. Je vous rassure, je me pose moi-même la question, et ne sais pas vraiment y répondre. Je suis une passionnée de la vie, j’aime faire plein de choses et pas que du sport. Ça en est parfois fatiguant. Je n’arrive pas à tout faire, car les journées sont trop courtes, mais s’il y a une chose qui fait parti de mon quotidien et de mon équilibre au même titre que ma vie professionnelle c’est le sport. Hors de question pour moi de mettre ça entre parenthèse ! Alors, quels sont mes secrets pour avoir un équilibre sport et vie professionnelle ? Je vous dis tout !

1. Pensez plaisir et non contrainte

Je pense que c’est le point le plus important. Pour que le sport fasse véritablement parti de votre quotidien, il faut que celui-ci devienne un réel plaisir et non une contrainte. Je ne dirai pas que le sport est une passion car le terme est bien trop fort en ce qui me concerne, mais j’adore ça ! Parfois, bien évidemment, il m’arrive d’avoir “la flemme” de faire du sport mais une fois que j’y suis je prends énormément de plaisir.

On me demande souvent comment est-ce que je fais ? Et bien, c’est simple : je kiffe tout simplement chaque moment de sport. Les sensations sont bien trop belles et fortes.

2. Choisissez vos activités de prédilection

Deuxième point ultra important à mes yeux : trouver ses activités de prédilection. Pour prendre du plaisir dans votre pratique sportive, il vous faudra trouver vos activités, votre sport. Pour ma part, c’est le running, et le yoga (que je considère à 50% comme une activité physique et à 50% comme une activité bien-être). Si le running m’a permis d’aller plus loin dans ma pratique sportive, notamment en (re-)découvrant d’autres sports comme la natation ou le vélo, la course à pied et le yoga restent mes activités principales. En revanche, je ne dis pas non pour compléter ma routine sportive avec d’autres sports, tout en essayant de ne pas me disperser plus que je ne le suis déjà !

Et vous, vous êtes déjà demandé quelle était votre activité sportive de prédilection ? Je suis certaine qu’une grande sportive est cachée au plus profond de vous mais que vous n’avez pas encore trouver l’activité qui vous correspond !

3. Faites des sacrifices !

Être sportif (d’ailleurs chacun aura sa propre définition) vous demandera du temps, surtout si vous avez une vie professionnelle déjà bien remplie. Vous ne vous en rendrez pas compte au début mais intégrer le sport dans votre quotidien vous demandera certains sacrifices, et changera votre façon de vivre et de voir les choses.

On ne peut pas tout avoir. J’avoue ne plus suivre beaucoup de séries, ne plus faire de grasses matinées, ou encore moins procrastiner… C’est souvent hyper positif, mais parfois un peu frustrant : car oui parfois j’aimerais pouvoir regarder plus de films, lire toujours plus de livres, mais c’est un choix.

4. Organisez-vous

Du coup, allier sport et vie active vous demandera une certaine organisation si vous souhaitez garder une certaine vie sociale. En effet, si je fais des sacrifices, je refuse de me couper du monde ! Je continue à lire, à sortir, à m’intéresser à d’autres choses mais j’essaie de l’anticiper et de le faire mieux. Mon agenda est un vrai tetris, mon temps est précieux et dès que j’ai un moment de libre j’en profite pour aller au musée, regarder un film… Tout est plus ou moins organisé.

J’ai d’ailleurs une to do list pour chaque thème : films, livres, musées, activités à la maison… Il faut accepter le fait que l’on ne pourra pas tout faire alors je priorise et anticipe.

5. Accordez-vous du temps off !

Parce que je sais aussi m’arrêter ! Pour aimer le sport, trouver un certain équilibre il faut aussi faire des journées off. Pour ne pas faire un burn-out du sport (je suis certaine que cela existe, et que beaucoup de sportifs en font bien trop !) vous devrez alors vous réserver quelques moments “off”. Des journées sans sport, et pendant lesquelles il ne faudra pas culpabiliser. Personnellement, je n’ai jamais culpabilisé (presque pas !) à ne pas faire de sport… mais je sais que lorsqu’on commence à faire beaucoup de sport, c’est une sensation qui peut apparaître dès lors que l’on réduit un peu sa pratique sportive. Je pense très franchement que pour continuer à prendre du plaisir et à être efficace dans votre pratique sportive, il vous faudra aussi vous réserver quelques moments off.

 

Loin d’être la sportive parfaite et acharnée, je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous partager mes petits conseils et ma philosophie pour allier vie professionnelle et routine sportive. Si j’accorde autant d’importance au sport c’est davantage pour les bien-faits que cela m’apporte que pour avoir un corps de déesse (sinon je ferais bien plus d’abdos !).

Et vous, avez-vous déjà trouvé votre équilibre ?
Quelle est votre organisation et vos petits conseils ?

J’espère que cet article vous aidera  ♥
À très vite !

4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart