YOGA : halte aux idées reçues !

Qui n’a jamais eu d’à priori sur la yoga ? Lorsque j’ai moi-même commencé le yoga, j’en avais également. Ils étaient pour la plupart un peu faux. Je pratique le yoga depuis plus de quatre ans, et depuis mai dernier je me suis lancée dans une formation de Yoga (YTT 200 hrs) afin d’être apte à enseigner ensuite le yoga. Je vous en reparlerai promis. Tout ça pour vous dire que des à priori j’en entends de plus en plus, je me suis dit que ça vous pouvait être sympa de vous faire un article sur toutes ces idées reçues qui vous empêche peut-être de vous lancer dans la pratique du yoga. C’est parti !

“Il faut être souple”

C’est sans doute la phrase que j’ai le plus entendu “Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga“. Sachez que pour pratiquer le yoga vous n’avez pas besoin d’être souple, et la souplesse n’est pas l’objectif premier. La pratique même du yoga vous rendra souple avec le temps. Il suffit juste d’être patient. La souplesse n’est pas toujours une force dans la pratique du yoga. Étant très souple pour ma part, cela n’a pas toujours été une force dans ma pratique puisque j’ai longtemps eu du mal à saisir le travail respiratoire du yoga (qui est essentiel). Aussi, je vais parfois je vais trop loin dans certaines postures à tel point que cela peut être souvent mauvais pour mon corps. Alors, si vous n’êtes pas du tout, n’ayez pas peur de vous lancer !

“Ce n’est pas physique”

Très certainement la phrase que j’aime le moins. Tout d’abord, parce que tout dépend du type de yoga et du professeur. Chaque professeur a sa propre pratique. Si vous avez fait du yoga et que vous n’avez pas trouver ça assez physique, je vous conseille alors d’essayer d’autres professeurs, vous trouverez sans doute quelqu’un avec une pratique vous correspondant. Sur Paris, vous avez les cours de Tatiana ou d’ Aria Gemma de bien physique. Le vinyasa est un souvent un flow assez intense, donc si vous souhaitez un yoga physique dans lequel vous allez transpirer, tentez donc le vinyasa. À vous de tester plusieurs cours, et de vous demander également ce que vous recherchez dans un cours de yoga, vous finirez par trouver le type de yoga adapté à vos envies.

 

“Je n’en ai jamais fait je vais être nul”

Le yoga n’est pas axé sur la performance physique. L’objectif du yoga est de prendre du temps pour vous, de chercher le bien-être intérieur comme extérieur. Si vous n’arrivez pas à faire une posture ce n’est pas grave, et d’ailleurs on n’attendra jamais de vous au yoga que vous soyez capable réaliser chaque posture. D’ailleurs, chaque posture a plusieurs niveau de déclinaison, vous pourrez donc tenter les premières déclinaisons avant de tenter la posture finale. Aucun

 

“Le yoga est un sport”

Si le yoga est physique, ce n’est pas pour autant “un sport” au sens strict. D’ailleurs, les premiers points ci-dessus le prouvent. Le yoga est plus une activité physique, et ce au même titre qu’une activité spirituelle. Dire que le yoga est un sport, c’est oublier une grande partie de ce qu’est réellement le yoga. Le côté “physique” du yoga n’est qu’une partie du yoga. Libre à chacun de pratiquer le yoga qui lui correspond.

 

“Tu fais du yoga ? Tu es végétarien ?”

Si le yoga vous amène naturellement vers des voies toujours plus éthiques, en aucun cas il convient de classer les yogis dans la catégorie des “végétariens” voire “vegan”. Le yoga c’est aussi être en face avec soi-même, et tout est alors une question de balance. Il n’y a pas plus épanoui qu’un yogi équilibré tant moralement que physiquement.

 

“Les gens qui font du yoga sont zens”

Oui, et non. Tout le monde est humain, et les émotions sont humaines, à partir de ce moment là même un yogi peut s’énerver ou de se laisser dépasser par ses émotions. En faisant du yoga, vous allez entamer un long processus sur vous même qui va vous apprendre à vivre avec vos émotions et à les contrôler.

 

“Les cours de yoga sont chers”

C’est vrai que les cours de yoga peuvent paraître extrêmement chers, mais lorsqu’on se renseigne davantage on trouve plein de moyens de pratiquer à moins coûts. Je vous invite alors à lire l’article que j’ai écris pour pratiquer le yoga à moindre coût sur Paris (et ailleurs).

 

Comme vous pouvez le voir, les idées reçues sur le yoga sont souvent poussées à l’extrême dans nos têtes ! Pour faire une petite note de fin, je dirais qu’il y a autant de yoga que de personnalités. À vous donc de trouver le yoga qui correspond à vos besoins et à votre personnalité. Aussi, à vous de trouver les professeurs correspondant à votre pratique. Il n’est pas rare d’aimer plusieurs professeurs  et souvent chacun pour des raisons différentes.

J’espère que cet article aura pu vous êtres utile. N’hésitez pas à me partager d’autres idées reçues que vous avez peut-être sur le yoga ♥

Vous-êtes vous retrouvés dans certaines idées reçues de l’article ?

La tenue portée sur cette photo est signée SHOCK ABSORBER

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart