Comment le yoga m’a apporté sérénité et bien-être ?

yoga-1

S’arrêter ne serait-ce que 5 minutes dans son quotidien et ne penser à rien. Lâcher prise. Quel bonheur. Un bonheur que j’ai longtemps cherché en vain et que seul le yoga a su m’apporter. J’ai trouvé dans le yoga cette sérénité que ma personnalité n’a jamais su m’apporter. Aujourd’hui, j’ai besoin de mon cours hebdomadaire et de pratiquer par-ci par-là, de manière personnelle, pour exister dans ce monde, ou du moins mieux exister.

Je fais partie de ces gens un brin “superactifs”, à la personnalité débordante mais au petit “coeur tout mou”. Je suis en constante ébullition, ou plutôt mon cerveau, mon inconscient. Conclusion : je ne sais pas vraiment ce qu’est “une pause”. Non seulement, je fais un gros travail sur moi pour apprendre à lâcher prise. Ce travail passe par l’écriture, par une meilleure organisation ou le simple fait de prendre plus de temps pour moi. Si cela peut paraître simple d’un premier abord, il s’agit en fait d’un travail plutôt complexe, surtout lorsque cette part de “superactivité” se trouve ancrée au plus profond de soi.

Un jour, j’ai croisé le yoga sur ma route. J’avais une idée assez arrêtée sur le yoga : des cours de méditation ennuyeux où l’on enchaîne des postures. J’avais en fait une idée assez austère de la pratique du yoga. Quelle erreur ai-je pu faire ! C’est par hasard que le yoga est arrivé dans ma vie, lorsqu’on m’a proposé un cours d’essai. Ce fut une belle découverte dont je suis vite devenue accro. Une activité reposante, mais également très dynamique. Après avoir arrêté la gymnastique après des années, je m’étais abandonnée à des cours de danse classique… J’ai fini par m’ennuyer. Finalement, le yoga que je pensais ennuyeux s’est trouvé tout sauf ennuyeux. Ce fut vraiment une belle révélation.

Si je suis loin d’être une yogi confirmée, j’ai vite compris que le yoga est en fait davantage un état d’esprit voire une façon de vivre plutôt qu’un “sport” en soi. Pour autant, j’aime considérer le yoga que je pratique comme une activité sportive, physique. Il s’agit d’un yoga très dynamique, mais il s’agit aussi d’un moment de relaxation, un réel échappatoire qui me permet de m’apaiser et de retrouver toute sérénité.

yoga-2

Où vais-je pratiquer le yoga ? C’est une question que l’on me pose souvent “à quel studio vas-tu ?”.  Aucun en fait, je suis ma prof en fait. Oui, telle une groupie, c’est un peu ça je l’avoue ! À Paris, je suis les cours de Tatiana dans différents studios, qui a su me transmettre sa passion du yoga. Et lorsque j’étais sur Aix-en-Provence pour mes études, j’ai découvert les cours de Cécile (même principe, je la suivais dans les différents où elle donnait cours).

Quelle est ma pratique personnelle du yoga ? J’ai une pratique plus ou moins régulière je dois l’avouer, mais j’aime effectuer ne serait-ce que des exercices de respiration, d’étirements, ou quelques postures ou enchaînements lorsque je n’ai pas le temps. Disons que c’est essentiel pour moi.
Lorsque j’ai un peu plus de temps, je pratique des séances de yoga à domicile grâce à YouTube ou des plateformes comme Yoga Connect.

Et niveau budget yoga ? J’ai refusé de m’abonner à l’année, bien que plus économique, car je suis incertaine sur mes disponibilités, je refuse de sentir “forcée”. Je ne vais pas vous cacher que oui, le yoga coûte un certain prix (environ 20€ le cours) si l’on souhaite le pratiquer plusieurs fois par semaine.  C’est pourquoi, j’essaie aussi d’intensifier ma pratique par des sessions personnelles.

À savoir qu’il y a de plus en plus de bons plans yoga avec des points éphémères, des marques offrant des cours gratuits… Nombreux sont les events ! Si cela peut vous intéresser, je vous écrirai un article pour trouver tous ces fameux bons plans.

Et vous, pratiquez-vous le yoga ?
Avez-vous déjà testé ?

1

7 Commentaires

  1. 28 juillet 2016 /

    Coucou!
    Je te suis depuis longtemps mais je n’avais pas forcement pris la peine de commenter jusque là sur le blog :)
    Mais cet article m’a beaucoup intéressé, cela fait un moment que j’ai envie de me mettre au yoga, j’ai regardé sur youtube les vidéos qui y étaient proposées ( d’ailleurs si tu en as à me conseiller) mais j’aimerai commencer par quelques séances d’initiation avant de me lancer toute seule pour avoir les bons gestes et découvrir l’ambiance tout autours de ce sport.
    Un article sur des bons plans m’intéresserai beaucoup! Je sais qu’il y en a quelqu’uns sur Marseille mais je n’ai jamais pu y participer car je ne pouvais pas rentrer dans le sud à ces dates là. Je déménage bientôt à Rennes, j’espère que des events sont prévus là bas! Je crois que le yoga est ce qui manque à mon équilibre au quotidien, j’ai vraiment envie de me lancer :)
    Je te souhaite une excellente journée!

    • Camille
      Camille
      Auteur
      28 juillet 2016 /

      Bonjour Florentine :) Je ferais un article avec des vidéos, en attendant je t’invite à essayer le site YOGA CONNECT qui est vraiment génial avec de supers professeurs. Tu as 14 jours d’essai gratuit, après c’est 18€/mois (pense bien à te désabonner si tu ne souhaites pas poursuivre et ne pas être débitée), cela te donneras une idée. Je te conseille mes deux professeurs : Tatiana, et Cécile.
      Je ne peux que te conseiller de te faire quelques premiers cours, après tout dépend quel type de yoga tu souhaites faire. Pour ma part, je pratique le vinyasa. Dans le sud, tu pourras retrouver Cécile (qui est aussi sur YOGA CONNECT) à Aix qui dispense de très bons cours (j’ai mis le lien de son Facebook dans mon article).

      J’espère avoir pu t’aider pour l’instant, n’hésite pas à m’envoyer un email : camille@cucullapraline.com

      A très vite !

      • 2 août 2016 /

        Merci beaucoup Camille!
        Je n’avais pas vu que tu m’avais répondu :)
        Je pense que je vais essayer Yoga Connect, j’avais lu ton article sur ce site et j’ai également trouvé plusieurs cours de différents yoga à Rennes, comme j’y déménage dans quelques jours c’est l’occasion de m’y mettre!
        Je t’envoie un mail pour te demander plus de détail sur le vinyasa.

        à très vite!

  2. 2 août 2016 /

    Magnifique article. Vous avez totalement raison, le yoga ne peut être que bénéfique pour le corps, l’esprit et procure du bien être. Le yoga est une discipline qui associe exercices physiques, exercices respiratoires, exercices de concentration / méditation et exercices de relaxation.

  3. Cindy
    19 octobre 2016 /

    Coucou Camille,

    Je tombe par hasard sur ton article en faisant des recherches sur le yoga. C’est un chouette article d’ailleurs! Je suis à 100% d’accord avec ce que tu écris!
    Je pratiquais quelques fois le yoga à mes heures perdues , mais j’ai enfin trouvé une prof sur Toulon (région PACA). D’abord j’ai commencé par un cours particulier, certes pas donné, 40 euros l’heure, mais que je conseille fortement pour commencer à celles qui souhaitent enfin franchir le pas. Ensuite, elle procède à tes cours semi-privés. Je suis donc devenue hôte, et tous les lundis soirs, 3 autres élèves viennent pratiquer le Ashtanga Yoga à la maison. C’est vraiment génial! Je me sens super bien depuis que j’ai aussi franchi le pas! J’en avais besoin! Maintenant, j’essaie de le pratiquer 2 à 3 fois par semaine, quand je le peux. Depuis je pense au yoga chaque jour, chaque heure presque!
    Je serai intéressée par ton article sur les events!!
    Je t’embrasse! Belle journée!
    Cindy :kisslove:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart