Yoga Teacher Training 200hr : mon expérience

Ces derniers temps, je me fais plus discrète sur le blog et mes réseaux sociaux… Depuis mai dernier, j’ai commencé une formation de yoga de 200 heures pour être formée en tant que professeur de yoga (il s’agit d’un Yoga Teacher Training en vinyasa). Ce genre de formation me tentait depuis de longs moi, mais jamais je n’aurais pensé me lancer si tôt ! Finalement, quand j’ai vu qu’une nouvelle formation avec Gemma Vassalo et Tatiana commençait en mai dernier jusqu’en novembre, et que l’emploi du temps correspondait avec mon calendrier professionnel, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer.

Pour information, je suis la formation de 200hr Gemma Vassalo et Tatiana. Plus d’informations sur la formation en cliquant ici.

La formation se termine dans deux semaines, déjà ! Je comptais vous faire un article plutôt mais le temps est passé tellement vite que je vous le poste que maintenant. Ce n’est pas plus mal car j’ai bien plus de recul à 2 semaines de la fin. J’espère réponse à toutes vos questions dans cet article mais si jamais vous en avez d’autres, les commentaires sont ouverts, alors n’hésitez pas.

Je vous ai également réalisé un format vidéo de ce “questions/réponses”. Si jamais vous n’êtes pas encore abonné à ma Chaîne YouTube, ça se passe par là.

LA FORMATION

– Pour qui s’adresse la formation ?
Il s’agit de la formation de base pour enseigner le yoga vinyasa, elle s’adresse donc avant tout à toutes les personnes qui veulent avoir les bases pour enseigner. Cette formation vous permettra ensuite de compléter les connaissances de bases avec d’autres formations plus spécifiques ou plus poussées.

La formation peut aussi s’adresser à toute personne qui souhaite approfondir sa pratique du yoga, néanmoins il s’agit tout de même d’une formation au sein de laquelle vous allez être formé à être professeur de yoga et donc à construire et donner un cours. Pas à devenir “meilleur” : seule la pratique et l’apprentissage poussé des postures vous aidera à progresser.Si vous souhaitez progresser dans votre pratique je vous conseille de vous tourner vers des ateliers de yoga.

– Où puis-je trouver plus d’informations sur la formation ? Combien coûte la formation ?
Je vous invite à envoyer un email à Gemma qui dirige la formation et pourra vous renseigner tout autre renseignement. Pour information, une formation de yoga de 200 heures coûte en moyenne entre 2500 et 3000€, sur Paris en tout cas.

– Qu’apprend-t-on dans une formation de yoga 200hr ?
Comme dit plus haut, on apprend à enseigner, à construire un cours, à corriger les postures. Voici une liste de tous les cours et thèmes abordés durant ma formation :
• La philosophie du yoga
• L’anatomie
• Les chakras
• Les différentes postures
• La correction des postures
• La construction d’un cours
• Le business du yoga

– La formation de yoga est-elle une formation reconnue par l’état ?
Le yoga ne dispose pas de formation “reconnue par l’état”,  il n’existe pas de diplôme de “professeur de yoga” en France, il n’y a pas non plus de “fédération de yoga”. En revanche, il y a “Yoga Alliance” qui est l’alliance du yoga reconnue internationalement, ce qui est le cas de ma formation.

– À quoi cela sert de passer la formation si ce n’est pas reconnu ?
Vous allez avoir du mal à donner un bon cours de yoga et avoir les bases mêmes si vous n’avez pas de formation, de plus cette formation est nécessaire pour pouvoir donner des cours en studio. La formation est reconnue dans le monde du yoga

– Comment se déroule la formation ?
Tout dépend des formations, chaque formation a son propre rythme. Ma formation était couplée de plusieurs weekends sur 6 mois. Il existe également des formations plus courtes mais plus condensées. Personnellement, je trouve que 6 mois c’est une bonne durée, car cela permet vraiment de se voir évoluer, d’avoir le temps de progresser, et de mieux comprendre les différents thèmes abordés.

– Faut-il être souple pour faire une formation ?
Non, la souplesse n’est pas déterminante pour se lancer dans une formation, c’est surtout la fréquence de votre pratique du yoga et votre envie qui seront déterminantes.

– Je ne fais pas de yoga depuis longtemps, puis-je faire la formation ?
Il est nettement conseillé de faire du yoga depuis plusieurs mois avant se lancer dans une telle formation. Néanmoins, sachez qu’il y a tout type de profils, des yogis plus avancés, comme plus novices, tout dépendra de votre profil.

LA FORMATION & MOI

– Pourquoi j’ai fait cette formation ?
4 ans que je pratique le yoga, j’avais envie d’aller plus loin et surtout j’ai envie de pouvoir transmettre à mon tour le yoga. Il y a autant de yogas différents qu’il y a de professeurs.

– Est-ce que je vais enseigner le yoga après ?
Je pense oui, pas à plein temps car j’ai déjà une vie professionnelle bien remplie mais j’espère pouvoir donner des cours de temps en temps. Et non, je n’arrêterai pas mon travail pour me consacrer à plein  au métier de professeur de yoga.

– Qu’est-ce que cette formation m’a appris ?
Cette formation m’a permis de mieux me connaître et de faire un gros travail sur moi-même. Elle m’a aussi permis de gagner en fluidité dans ma pratique et à “oser”. Donner un cours n’est pas anodin lorsqu’on est de nature plutôt “réservée”, et c’est en ça que la formation m’a aidée.

– Si c’était à refaire, je le referai ?
Sans hésiter !

– Est-ce que je vais faire d’autres formations de yoga ?
J’aimerais bien compléter cette formation par d’autres formations, mais pas tout de suite. Avant, il faut que je m’imprègne bien de ces 200hr.

J’espère que cet article vous a plu et a pu vous aider. Si vous avez envie de vous lancer dans cette formation, que votre instinct vous dit d’y aller mais que vous n’osez pas, ou ne savez pas quoi faire, je n’ai qu’une chose à vous dire : allez-y !

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emoticons Smile Grin Surprised Cool Mad Wink Cry Crazy Exercise Tongue Out Laughing Tears Kiss Kiss Love Love Tears smug mask silent scream angry heart